Miel & Pollen
Apiculteur amateur passionné qui a décidé de se professionnaliser depuis peu et de créer “Le Rucher du Gros Bourdon”. Il a choisi de conduire ses ruches dans le plus grand respect des abeilles et de la nature. Les ruches sont situées aux alentours de Mont-sur-Meurthe jusqu’à Badonviller.
Commentaires sur certains produits :
- Miel crémeux : sa texture de pâte à tartiner fait de ce miel corsé l’allié des tartines au petit déjeuner et au goûter.
- Miel de fleurs : mélange des nectars des diverses fleurs locales, ce miel est doux et sa texture liquide assurée par la présence d’acacia.
- Fleurs sauvages : la présence de nectar d’acacia de ronce et de tilleul font de ce miel récolté en lisière de forêt un produit atypique et très savoureux.
- Miel-noisettes : élaborée à partir de noisettes réduites en pâte et de miel, cette préparation remplacera avantageusement les pâtes à tartiner traditionnelles.
Généralités sur le miel :
Le miel est essentiellement constitué de sucre qui tôt ou tard va cristalliser. Selon le type de sucre contenu dans chacun des nectars, la cristallisation sera plus ou moins rapide et/ou grossière. En effet, tandis que le glucose cristallisera en quelques semaines, le fructose, lui, mettra plusieurs années. Ainsi un miel d’acacia dont le nectar contient 60% de fructose restera liquide bien plus longtemps qu’un miel de colza ou de tournesol ou le glucose domine.
La cristallisation est un phénomène réversible : il conviendra de chauffer le miel doucement idéalement au bain-marie pour le voir retrouver sa forme liquide. Attention toutefois d’éviter d’exposer le miel a une température supérieure à 40°C sous peine de voir disparaître ses vertus tant recherchées.